L’US CREST CYCLO a organisé du 07 au 14 septembre, un stage de fin de saison à CAPDENAC, commune proche de Figeac, à cheval entre le Lot et l’Aveyron.

39 participants.

Formidable région, dans un désordre de paysages contrastés : vallées profondes et bucoliques du Célé, du Lot et de l’Aveyron, causses au relief sec, polis par l’érosion et creusés de grottes et de gouffres (Padirac), des forêts de chênes et de châtaigniers, des pâturages, des villages et des châteaux sortis directement du Moyen Age, un chemin de Compostelle emprunté par de nombreux pèlerins. Donc un programme prometteur pour nos cyclos qui vont parcourir ces routes de campagne.

Une douzaine de circuits, entre 60 et 130 km, aux dénivelés parfois étonnants mais toujours appréciés, ont été préparés par la Commission Circuits.

25 roulants, deux groupes de niveaux différents, avec de nombreuses possibilités de réduire ou rallonger les parcours prévus.

Une thématique ou une découverte par circuit :

  • CONQUES et son abbatiale romane qui déclenche choc et émotion, par les gorges du Lot.

  • ROCAMADOUR, citadelle défiant les lois de l’équilibre, dominant les gorges de l’Alzou.

  • ST CIRQ-LAPOPIE par les vallées du Lot et du Célé.

  • BELCASTEL, site exceptionnel avec ses dénivelés de plus de 15%, par les gorges de l’Aveyron.

  • La VALLÉE DU CÉLÉ, vallée heureuse hors du temps, et le causse de Gramat.

  • Le SÉGALA, parcours non fait pour cause de pluie.

Pays de découverte pour les cyclos, mais aussi pour les accompagnatrices. Un grand merci à Chantal et Laurence qui, chaque jour, ont proposé de belles randonnées pédestres sur les plus beaux sites de la régions ( Conques, St Cirq-Lapopie, Rocamadour…).

Sans oublier la sortie pour beaucoup au GOUFFRE DE PADIRAC, compte-tenu de la météo pluvieuse (gigantesque cavité et sa ballade en barque sur la rivière souterraine). Ascenseur fortement conseillé…

Concernant l’accueil et l’hébergement, la Commission Séjours a choisi une charmante auberge de campagne, « l’Auberge de la Diège », grand confort, piscine, jacuzzi pour récupérer, un bar accueillant pour les cyclos et les randonneurs à leur retour.

Que dire de la restauration ? une région connue pour l’abondance de produits d’exception (champignons, fromages, foie gras, saucisses et son fameux aligot) + soupe chaque soir. Le plus dur moment de la journée….Tout le groupe a apprécié cette excellente nourriture, personne ne s’est plaint.

Finissons par parler du personnel ,une famille propriétaire du lieu aux petits soins pour ses clients, et le personnel d’une extrême gentillesse.

Excellent séjour, aucun incident à noter, aucune chute.

Annie